Formation :
Analyse Psycho-Organique, formé à la psychothérapie,diplômé de l’Ecole Française d’ (EFAPO) :
Organisme d’Enseignement Supérieur Privé agrée par
la Fédération française de Psychothérapie et Psychanalyse
et par le Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie
Spécialisation à la thérapie d’enfants, d’adolescents et familles (EFAPO)
Accompagnement des personnes en fin de vie (Association pour le développement des soins palliatifs)
Intervention :
Je propose une relation thérapeutique basée sur l'accueil, la confiance, la confidentialité, le respect, l'engagement et l'éthique pour accompagner la personne dans sa globalité et dans le respect de son rythme intérieur.
Mon objectif est de permettre à la personne de s’approprier et de relier son corps à sa psyché afin de défaire les blocages et libérer l’énergie vitale.
Pour y parvenir, trois axes d’intervention sont privilégiés :
1) La verbalisation – par le biais d’entretiens menés en face à face ou allongé sur un matelas pour que la personne exprime ses sentiments, ses affects et ses émotions. Le sujet ne peut résoudre son problème que s’il en a conscience.
2) La prise de conscience du corps et de l’énergie qui y circule – grâce à la respiration, à la relaxation, à des polarisations pour renouer avec ses sensations et son "identité organique", son unité intérieure.
3) L’investigation psychanalytique – par l’utilisation des matériaux de l’inconscient et l’interprétation des symboles, images, rêves, etc. pour que la personne puisse aussi avoir accès à la signification et aux origines de ses difficultés.
Psychothérapie pour enfants et adolescents
L’expression d’un enfant est différente de celle d’un adulte. La relation psychothérapeutique va permettre à l’enfant, au travers de jeux, de dessins, ou de moyens d’expressions plus informels, pâte à modeler, figurines, d’exprimer ses difficultés ou ses souffrances. Elles peuvent être le symptôme d'une situation scolaire, familiale ou incomprise.
L’adolescence, ce n’est pas encore l’âge adulte mais ce n’est plus l’enfance. Elle peut être vécue comme un bouleversement pouvant engendrer des difficultés comme :
- des troubles du comportement
- des difficultés relationnelles
- des troubles alimentaires
- des conduites addictives
- des angoisses
- ….
Une psychothérapie à cet âge peut aider à débloquer ces situations et permettre une poursuite plus fluide du développement en faisant appel aux capacités propres de "l’ado".
Que ce soit pour un enfant ou un "ado", l’aide de la famille est indispensable pour que le processus psychothérapeutique soit productif.
Psychothérapie de couple.
Le taux de divorce en constante augmentation montre la fragilité du lien conjugal. A l’image de la vie, les évènements que le couple est amené à traverser tels : la naissance d’enfants, un déménagement, le départ des enfants de la maison, la retraite, le chômage…font que le couple évolue. Ces changements pouvant donner lieu à des conflits, un réaménagement peut être nécessaire.
La thérapie de couple est préconisée lorsque la souffrance ressentie est directement liée à la relation conjugale. Une consultation commune permet aux deux membres du couple d’avancer au même rythme dans le processus thérapeutique. Ceci évite le danger d’une thérapie individuelle, avec le risque de fragiliser le lien conjugal. En effet, l’un des deux pourrait ne pas évoluer à la même vitesse que l’autre.
La thérapie va consister d’une part :
A ce que chacun prenne conscience de son histoire personnelle, du poids de son héritage familiale et ce qu’il reproduit dans son couple inconsciemment. D’autre part :
D’autre part :
A mettre en évidence, dans le présent de la séance, le mode de communication utilisé entre eux. A titre d’exemple, l’utilisation du " JE " à la place du " TU " qui tue. Dit autrement, se donner la possibilité d’exprimer ses désirs ou besoins afin de remplacer les reproches adressés à l’autre.
|